Le porte à porte marche-t-il pour les commerciaux ?

La prospection porte à porte est l’une des techniques commerciales les plus anciennes. Elle a pendant longtemps été employée par les commerciaux et continue d’être utilisée encore aujourd’hui. Mais le porte-à-porte marche-t-il véritablement ? Voici des réponses à vos interrogations.

D’où vient la prospection porte à porte ?

Le porte à porte est une stratégie de prospection qui consiste à se rendre directement au domicile du client potentiel. L’objectif est d’essayer de le convaincre d’acheter un produit. Cette méthode permet au commercial d’être en contact direct avec ses prospects. Cela lui permet de maximiser ses chances de conclure la vente.

Avez-vous vu cela : Comment gérer optimalement les voitures d'une flotte de taxis ?

A découvrir également : Par quelles méthodes créer un alibi ?

Le porte à porte a connu ses moments glorieux durant les années 80 lorsque les entreprises cherchaient juste à vendre. Ainsi, les commerciaux se déchainaient au domicile de leurs prospects armés de leur pouvoir de persuasion pour vendre leurs produits. Les entreprises ont constaté après que cette forme de prospection pouvait aller à l’encontre de leur vision à long terme. Vers les années 90, le porte à porte a donc été peu à peu écarté.

A lire également : Portage Salarial plafonné : les avantages pour les consultants Indépendants

En quoi la prospection directe est-elle efficace ?

L’efficacité de cette démarche n’est plus à prouver et il est très facile de s’en rendre compte. De nombreuses entreprises ont fait de gros profits pendant des années grâce au porte-à-porte. Comme le produit était agité sous leur nez, les cibles se voyaient tentées de s’offrir les produits ou les services.

A lire également : Comment présenter les avantages d'une entreprise ?

Parfois, les clients n’avaient même pas besoin du produit, mais ils étaient tellement convaincus de son utilité qu’il l’achetait. C’est comme ça que les commerciaux peuvent conclure de multiples ventes en l’espace d’une journée. Le secret réside dans le pouvoir de la persuasion. En effet, il est plus aisé de se fier à une personne devant soi qu’à un interlocuteur au téléphone.

Même si cette méthode n’est pas très avantageuse sur le long terme, elle demeure la plus efficace. Notez aussi que le porte-à-porte permet d’obtenir des résultats directement sur le champ. Vos clients n’ont pas donc d’occasions de douter de vos produits ou de changer d’avis. Ils se laissent séduire par votre produit.

CATEGORIES:

Actu