Comment gérer les factures quand on est en colocation ?

Comment gérer les factures quand on est en colocation ?

La gestion des factures fait partie des difficultés les plus rencontrées en colocation. Elle peut facilement causer des mésententes ou des conflits entre les colocataires si ces derniers ne sont pas rigoureux.

Quelques règles sont recommandées pour bien gérer ses factures en évitant toute sorte de conflits. Que recommandent ces règles ?

A lire aussi : Plantes et espace de travail : une combinaison épanouissante

Rédiger un pacte de colocation

Le pacte de colocation est un document écrit pendant les premiers jours de la colocation, ou même avant. Il s’agit d’une description des règles de fonctionnement convenues entre les colocataires pour bien vivre ensemble. Ces règles incluent la gestion des dépenses communes à la charge des colocataires comme :

  • L’abonnement internet
  • Les factures de consommation d’eau
  • Les factures d’énergies
  • Le chauffage
  • Le gaz
  • L’électricité

Il y a aussi les règles d’utilisation des équipements et les obligations de chacun. Il est conseillé de rédiger et de faire signer ce pacte à tous les colocataires. Ses indications doivent être respectées pour une meilleure gestion des factures. Elles précisent par exemple une répartition des charges communes, les conditions de paiement et d’autres points essentiels pour éviter tout conflit.

A découvrir également : En quoi consiste le FICOBA ?

Répartir les charges

La répartition des charges peut se faire de deux manières différentes. La première option est la répartition en part égale. Elle consiste à diviser le montant total des factures par le nombre d’occupants du logement. Le résultat obtenu est la part qui revient à chacun.

La deuxième option est une répartition proportionnelle aux dépenses ou à la consommation de chaque colocataire. Un locataire verra sa part élevée s’il consomme de façon excessive. Cette option est recommandée si l’un des colocataires utilise un espace ou une chambre plus petite que d’autres. Il revient aux locataires de s’entendre pour indiquer la part de chacun.

Définir un délai de paiement

La définition d’un délai permet d’imposer à chacun de payer sa part de l’argent des factures à temps pour éviter de pénaliser les autres. Elle consiste à convenir d’une date butoir de paiement. Il reviendra à chacun de s’acquitter de ses dus avant cette date. Il y a plus de sérieux et de rigueur dans la gestion des factures avec cette règle.

Choisir un moyen de paiement approprié

Les factures se paient par le biais d’un seul compte bancaire, même en cas de colocation. L’un des colocataires peut payer avec son compte. Les autres doivent donc lui remettre leur part. Il sera notamment considéré comme titulaire sur les contrats liés au paiement des factures.

Il est également possible de créer un compte bancaire joint de colocation. Ce compte sera utilisé spécialement pour payer les factures. Les contrats de consommation et de paiement peuvent porter le nom des colocataires.

En somme, il faut s’entendre sur les moyens et les méthodes de paiement des factures pour bien les gérer. Les charges devront être bien réparties.