Jours ouvrés, ouvrables ou calendaire : que signifient-ils ?

Jours ouvrés, ouvrables ou calendaire : que signifient-ils ?

Bâtir une entreprise requiert la maîtrise de quelques notions du domaine. Pour ne pas être en contradiction avec les dispositions légales relatives aux conditions de travail, l’employeur est appelé à distinguer les jours ouvrables des jours ouvrés et des jours travaillés. Que signifient donc ces diverses expressions ? 

Jour ouvrable 

Les jours ouvrables sont des jours de la semaine. Ce sont les jours où les institutions financières sont fonctionnelles. Ces jours vont du lundi au vendredi. Dans certaines régions, le samedi est compté comme un jour ouvrable. 

En parallèle : Où acheter le crédit carbone pour votre entreprise ?

Le samedi peut être aussi pris en compte selon la nature de l’institution financière. Universellement, le dimanche n’est pas considéré partout comme un jour ouvrable. 

En dehors de l’ouverture de ces institutions financières, les jours ouvrables sont des jours durant lesquels les transactions commerciales peuvent être effectuées. Qu’en est-il des jours travaillés ? Obtenez encore plus d’informations sur le site https://calcul-jours-ouvres.fr/ 

Cela peut vous intéresser : Soin du visage : conseils pour réussir un gommage

Jour travaillé 

Certains jours sont dits travaillés relativement aux employés. Contrairement aux jours ouvrables, les jours travaillés varient selon la fonction de chaque employé, selon son emploi du temps et selon ses jours de congé. Ces jours ont souvent compris entre le lundi et le vendredi. 

À l’exception du samedi qui est aussi pris comme jour travaillé dans certaines entreprises, le dimanche est généralement considéré comme un jour de repos. Par ailleurs, nous avons aussi les jours ouvrés.

Jour ouvré 

Alors que les jours travaillés sont relatifs aux employés, les jours ouvrés quant à eux sont relatifs à l’ouverture des entreprises au cours de la semaine. Sont aussi concernées les institutions administratives ou tout autre entreprise d’intérêt public. 

À la différence des jours ouvrables et des jours travaillés qui prennent parfois en compte le samedi, les jours ouvrés sont seulement le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. L’intérêt de connaître ces différents est qu’ils vous permettent de définir l’emploi du temps de votre entreprise ainsi que les notes de services qui la régiront. 

Hormis ces trois termes qui sont nécessités pour la bonne organisation d’un organisme ou institution, le jour calendaire est une expression qui se fait courant dans le domaine du travail. À quoi se réfère donc cette expression ?

Jour calendaire 

Calendaire est dérivé du mot « calendrier » et est un adjectif qui se traduit par « du calendrier ». En effet, l’expression jour calendaire est employée pour désigner un jour entier. Il ne s’agit pas d’un jour particulier. Tous les jours sur le calendrier sont des jours calendaires qu’ils soient fériés ou non. Un jour calendaire part de minuit à 23h 59. 

Par conséquent, les jours ouvrables, les jours travaillés ainsi que les jours ouvrés sont des jours calendaires. Dans le contexte du travail ou de la profession, la connaissance de ces termes est obligatoire.