Outils d’aide à la décision : types et utilisations !

Outils d’aide à la décision : types et utilisations !

Qu’il s’agisse de data scientists, d’ingénieurs ML, d’ingénieurs logiciels, de chefs de produit, d’entrepreneurs et de professionnels de la gestion d’entreprise, tous ont un point commun. En effet, ces derniers doivent prendre des décisions. D’ailleurs, dans le monde d’aujourd’hui, c’est-à-dire au temps de la technologie où les entreprises croulent sous les données, prendre des décisions éclairées peut s’avérer difficile. C’est là qu’interviennent les outils d’aide à la décision (OAD). Ces derniers sont conçus pour aider les chefs d’entreprise à opter pour les meilleures prises de décisions possibles.  Dans cet article, vous pourrez justement découvrir leurs types populaires et quelques exemples de leurs utilisations !

Les différents types d’outils d’aide à la décision

Les Outils d’Aide à la Décision (AOD) se présentent en une large gamme de choix. Cela, afin de satisfaire aux besoins de chaque entreprise. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil sur la source originale de cet article. Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous quelques exemples des types les plus courants des outils d’aide à la décision.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi envisager une carrière dans le marketing ?

Logiciel de prévision

Ce type de logiciel peut prédire la demande future de produits ou de services. Cela peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions concernant la production, les prix et la commercialisation. 

Outils de gestion des risques

Concernant les outils de gestion de risques, ce sont des outils qui peuvent aider les entreprises à identifier et à atténuer les risques. Sans aucun doute, ce facteur peut aider les entreprises à éviter des pertes. Et cela, tout en réussissant à protéger leurs actifs. 

A découvrir également : Le portage salarial BTP : une solution flexible pour les indépendants et les entreprises

Systèmes d’aide à la décision pour les patients

Ces systèmes aident les médecins à prendre de meilleures décisions en matière de traitement en leur fournissant des informations sur l’état du patient. Et, par la même occasion, les risques et les avantages des différentes options de traitement. 

Assistants financiers

Les assistants financiers offrent des capacités approfondies d’analyse financière, de budgétisation et de prévision. Ils peuvent constituer un outil précieux pour les directeurs financiers et les professionnels de la finance. 

Planification commerciale stratégique

Ces outils offrent des informations complètes sur les tendances du marché, une veille concurrentielle et une modélisation de scénarios. Ils peuvent aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions à long terme. 

Efficacité opérationnelle

Ces systèmes optimisent les processus quotidiens. Ils peuvent aider les entreprises à améliorer leur efficacité dans des domaines tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la logistique et la production.

Exemple de domaine d’utilisation 

Afin de vous éclaircir sur le sujet, voici quelques exemples de domaine d’utilisation des OAD :

  • Vente au détail : les OAD sont utilisés pour prévoir la demande de produits, optimiser les niveaux de stocks et cibler les campagnes marketing. 
  • Finance : les OAD sont utilisés pour gérer les risques, prendre des décisions d’investissement et prévoir les performances financières. 
  • Soins de santé : les OAD sont utilisés pour diagnostiquer des maladies, recommander des traitements et gérer les soins aux patients. 
  • Fabrication : les OAD sont utilisés pour optimiser les processus de production, améliorer le contrôle qualité et réduire les coûts. 
  • Logistique : les OAD sont utilisés pour optimiser les itinéraires de transport, gérer les niveaux de stocks et réduire les délais de livraison.