L’Ordre national de la Légion d’honneur : tout savoir sur cette médaille

L’Ordre national de la Légion d’honneur : tout savoir sur cette médaille

La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions françaises, discernée par l’Ordre national. C’est une récompense donnée aux militaires ayant effectué leurs services avec grands mérites et aussi aux civils pour la nation. Elle est représentée par la remise d’une médaille, symbolisant les actes de bravoure accomplis durant une longue période ou ponctuelle mais intense. Voyons ces quelques informations autour de cet Ordre national qu’est la Légion d’honneur.

L’Ordre National de la Légion d’honneur en quelques mots

Qu’est-ce que c’est ?

La Légion d’honneur est la plus haute des distinctions nationales française. Depuis quelques siècles, elle est discernée, au nom du Chef de l’Etat, à titre de récompense aux plus méritants dans tous les secteurs d’activités.

Cela peut vous intéresser : Les différents avantages de faire appel à un épaviste professionnel

En tant que décoration honorifique, il n’y a pas d’avantages matériels ou financiers à l’avoir mais elle représente une source de fierté inestimable, une satisfaction personnelle la plus parfaite pour les concernés et pour leurs proches. Elle est synonyme aussi de réussite personnelle et professionnelle, un accomplissement pour les citoyens qui l’obtiennent.

Qui fabrique les décorations de Grands Ordres

Il existe plusieurs sortes de décorations françaises, parmi lesquelles les Grands Ordres. La Légion d’honneur en fait partie et existe en trois grades : chevalier, officier et grand croix ; et de deux dignités : grand officier et grand croix. 

Lire également : Quelles sont les solutions de baignoire adaptées aux besoins des séniors ?

La Maison Drago Paris est une institution qui se spécialise depuis des générations dans la fabrication de décorations honorifiques. Elle peut vous proposer leur création de médaille légion d’honneur  avec tous les grades, les miniatures et accessoires comme le fixs-ruban, nœuds. 

Qui peut être décoré de la Légion d’honneur ?

C’est le Chef de l’Etat qui décrète les nominations, promotions et élévations à l’ordre national de la Légion d’honneur, avec publication dans le journal officiel.

Les conditions pour l’obtenir

  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir effectué des services méritants pour la nation et l’intérêt général, en tant que militaire ou civil
  • Avoir à son actif au moins 20 années d’activité
  • Avoir une bonne moralité

Les démarches

Normalement, le candidat ne se présente pas de lui-même mais son dossier est introduit par le préfet de son lieu de résidence. Une personne candidate à un ordre national doit avoir un parrain qui peut justifier sa nomination en fonction des services rendus méritants.

Des informations supplémentaires

Comment l’obtenir

La Légion d’honneur ne se demande pas mais s’obtient grâce au jugement des ministres qui identifient eux-mêmes les futurs nominés selon les témoignages du social : maires, responsables syndicaux des entreprises et d’autres corps utiles.

Accepter ou refuser ?

Il existe des personnes qui ont été nommées avec publication dans le journal officiel de recevoir l’ordre national de la Légion d’honneur décident de refuser et ne veulent pas la remise de leur décoration. Refuser la décoration est possible.

Pour la vie ?

C’est une distinction sensée durer pour toujours pour tous les mérites éminents de services au profit de le nation et d’intérêt général, d’ordre militaire ou civil dans le cas des employés d’entreprise. Mais elle peut être retirée si :

  • Il y a condamnation pénale,
  • Actes contraires aux mœurs ou à l’honneur,
  • Actes nuisant aux intérêts de la France.

Autant la nomination de la Légion d’honneur se fait par décret publié dans le journal officiel, le retrait aussi se fait savoir de la même manière.

La description et le port

C’est étoile à cinq rayons doubles, couronne de chêne et de laurier, pendue par un ruban rouge. Représentant l’effigie de la République, deux drapeaux tricolores, et l’inscription de la devise : « Honneur et Patrie ».

Elle se met côté gauche et avant toutes les autres décorations et médailles, de n’importe quelles origines. Pour la ville, elle se porte en boutonnière ; en occasion officielle, elle se porte pendante et miniature. Pour les militaires, il existe des règles de port propres à eux.

La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions de l’ordre national, décrétée et remise au nom du Chef de l’Etat dans une publication dans le journal officiel. Tout citoyen ayant fait preuve de certaines conditions peut obtenir la médaille de la Légion d’honneur. Elle n’a ni avantage matériel ni avantage financier mais sa valeur personnelle est inestimable. La Maison Drago Paris peut vous créer la médaille de Légion d’honneur selon les grades que vous voulez, avec leurs années d’expériences et de savoir-faire.